CHARTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE DU PARC HOTEL ALVISSE

Le Parc Hôtel Alvisse s’est engagé à réduire son empreinte environnementale et à améliorer la durabilité des services qu’il propose en investissant dans des pratiques durables et en collaborant avec ses clients et ses fournisseurs locaux. L’hôtel a également investi dans la numérisation, comme par exemple pour l’hygiène quotidienne, en mettant en place un système numérique de contrôle qualité au sein de tous ses services. Notre hôtel respecte les directives de l’EcoLabel conformément aux lois luxembourgeoises.

L’EcoLabel Luxembourg est le label officiel du Luxembourg qui certifie les hébergements touristiques écoresponsables au niveau luxembourgeois. Son objectif est de créer un environnement écoresponsable dans le secteur du tourisme, comme par exemple :

Limiter la consommation d’eau, d’énergie et réduire la production de déchets.

Identifier les substances et produits nocifs pour l’environnement.

L’hôtel garantit son engagement sur les points suivants :

 

LES INFORMATIONS GENERALES

La gestion générale de l’environnement

Le programme de réutilisation des serviettes et du linge, la sensibilisation de la clientèle, le programme de mobilité durable, l’hygiène générale et le système numérique de contrôle de la qualité (HACCP).

La consommation énergétique

Les systèmes de chauffage et de climatisation, la gestion de l’énergie et la régulation thermique, l’isolation et les matériaux écologiques, l’éclairage, les énergies renouvelables, les équipements et la piscine.

La consommation d’eau

Le système de dosage professionnel, la préservation de l’eau et la dilution des produits de nettoyage, le suivi quotidien de la consommation.

Les achats

Les fournisseurs certifiés, les produits alimentaires et les boissons, l’espace vert. 

La gestion des déchets

Le système de recyclage général de l’hôtel (tri des déchets), la réduction des déchets.

La formation et l’innovation

L’introduction du système numérique, la consultation des rapports, l’hygiène générale et les pratiques respectueuses de l’environnement.

 

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

L’hôtel a mis en place un programme VERT pour que nos clients puissent bénéficier du renouvellement quotidien des serviettes et du linge. Le programme offre également la possibilité de modifier les journées d’approvisionnement ; le renouvellement du linge peut être commandé depuis notre nouveau site web. Ce programme a pour objectif de réduire la consommation de linge et de serviettes et de favoriser la durabilité.

L’hôtel a également investi dans la numérisation de ses procédures sanitaires quotidiennes en mettant en place un système numérique de sécurité alimentaire qui privilégie les tâches de nettoyage quotidiennes en contrôlant le nettoyage tous les jours et en facilitant les procédures générales (HACCP) à l’aide d’un service de contrôle qualité. Un système entièrement automatisé de contrôle de la température des réfrigérateurs et de création de rapports, qui permet de réduire les coûts en limitant les risques liés aux stocks et en réduisant les déchets grâce à un système de gestion des données entièrement automatisé. Une diminution a été constatée tant au niveau des déchets d’impression que des déchets généraux.

L’hôtel a également investi dans un programme de mobilité durable en proposant un système de location de vélos et en encourageant les clients à pratiquer des sports respectueux de l’environnement. Nous avons conclu des partenariats avec des entreprises comme Moyocci pour promouvoir le tourisme durable.

Citons notamment :

La sensibilisation de la clientèle

Des supports de sensibilisation à l’environnement destinés aux clients.

Les modifications du règlement intérieur

Le règlement intérieur a été modifié afin de privilégier la durabilité et l’hygiène générale.

Relevés des émissions de carbone

Comptabilisation des émissions de carbone via Elco et Energolux.

Peintures à faible teneur en COV

 

L’ENERGIE

L’hôtel a énormément investi dans l’installation de systèmes durables de chauffage, de climatisation et de chauffe-eau solaire pour les piscines extérieures depuis plusieurs années. Par ailleurs, l’hôtel dispose d’un système de commutation centralisé qui coupe systématiquement toute consommation d’énergie à hauteur de 90 % dans chaque chambre grâce à une carte magnétique. Des téléviseurs LED ont été installés afin de réduire considérablement la consommation d’énergie. Notre entrée est entièrement équipée d’un “sas” automatique à double porte. Notre chaudière est équipée d’un système de régulation qui prend en compte les variations de température en fonction de la température extérieure, de jour comme de nuit, intégrant la gestion été/hiver.

Citons notamment :

Des réservoirs d’eau chaude dont le thermostat est limité à 60 degrés, et dont les conduites d’eau chaude sont isolées.

Programme d’entretien préventif

 Contrôles réguliers des équipements énergétiques et de l’approvisionnement en eau afin de garantir un bon fonctionnement.

Éclairage à haut rendement énergétique avec détecteur de mouvement (LED)

Plus de 90 % des chambres sont équipées de capteurs.

Système de gestion automatique et centralisé de l’énergie

Coupe le chauffage et la climatisation dans les pièces inoccupées et les salles de réunion.

Fenêtres permettant d’économiser 99 % de l’énergie.

Équipements de restauration à économie d’énergie certifiés

 

L’EAU

Pour réduire la consommation d’eau, le Parc Hotel Alvisse a mis en place un système de régulation du débit d’eau, des détecteurs de fuites, un réglage automatique de la température des thermostats et de la climatisation. L’hôtel a optimisé l’utilisation de la vaisselle et a mis en place un système unique de traitement de l’eau pour l’ensemble du bâtiment. L’hôtel a également élaboré une fiche technique de nettoyage répertoriant tous les produits avec un système de dosage professionnel. L’Hôtel n’utilise pas de produits contenant du chlore actif comme l’eau de Javel, l’hypochlorite de sodium.

 Citons notamment :

Nos chambres équipées de salles de bains privatives offrent une eau de grande qualité.

Le débit est optimal quel que soit le robinet.

Plus de 90 % des robinets ont un débit de 8 litres par minute.

Le débit des douches est optimal dans toutes les salles de bains

Plus de 90 % des douches qui équipent les chambres ont un débit de 8 litres par minute.

La consommation d’eau des toilettes publiques et privées est optimisée

Plus de 90 % des toilettes consomment un maximum de 6 litres par utilisation.

 

LES ACHATS

En ce qui concerne ses achats de produits, l’hôtel a conclu des partenariats avec des producteurs et des fournisseurs locaux. Nous utilisons de nouveaux produits de nettoyage ” écologiques ” pour protéger l’environnement. L’hôtel utilise du papier d’impression blanc 100 % recyclable. Plus de 80 % des boissons, de la viande, du poisson, des fruits et des légumes sont certifiés au Luxembourg et ses environs.

 Citons notamment :

Nappes et sets de table réutilisables.

Au moins trois de nos produits alimentaires sont certifiés biologiques ou issus du commerce équitable

Plus de 90 % de nos produits de nettoyage sont certifiés

Fiches techniques des produits disponibles dans les locaux dédiés au nettoyage

 

GESTION DES DÉCHETS

Le bar de l’hôtel propose à présent des boissons servies dans des bouteilles en verre réutilisables recueillies par les agents d’entretien, et nous avons également renoncé à la vente et à la distribution de boissons en canettes. L’hôtel propose également des alternatives de produits en vrac pour chacun des produits présentés au petit-déjeuner. L’hôtel a également investi dans un système numérique de contrôle de l’huile qui permet de réduire les déchets d’huile de friture grâce à un thermomètre de contrôle de l’huile automatisé.

En ce qui concerne la gestion des déchets, l’hôtel a mis en place une collecte séparée des piles, du papier, du verre et des flacons vides contenant des produits dangereux, ainsi que lors du nettoyage des chambres. Nous appliquons des méthodes efficaces de tri des déchets dans tous les services, y compris les déchets alimentaires, les huiles et les boissons, les emballages en carton, le papier, l’encre et les cartouches d’encre. Un suivi de la consommation de papier a été instauré dans le but de la réduire.

 Citons notamment :

Procédure de contrôle et de suivi des déchets.

L’établissement a analysé le volume estimé et le type de déchets qu’il génère pour pouvoir déterminer la manière de les réduire.

Recyclage des huiles de cuisson usagées

 Au moins 90 % des huiles de cuisson usagées sont recyclées ou utilisées pour la production de biodiesel

Élimination sécurisée des matières dangereusesComme la peinture, les cartouches d’imprimante, les piles et les ampoules fluorescentes.

Les produits biodégradables sont compostés sur place ou dans des centres de compostage hors site.

Les matières organiques sont compostées sur place ou dans des centres de compostage hors site.

Vaisselle et couverts réutilisables

 90 % de la vaisselle et des couverts sont réutilisables.

 

LA FORMATION ET L’INNOVATION

Le Parc hôtel a mis en place un programme de formation pour favoriser l’hygiène générale et un environnement durable. L’objectif est de sensibiliser au niveau de la durabilité et des procédures d’hygiène strictes dans tous les services.

Présentation du système numérique, des équipements et de l’utilisation des produits de nettoyage

Stockage du matériel et organisation générale des produits.

Présentation de la stratégie numérique et des actions correctives.

Analyse des rapports mensuels et mise en œuvre de mesures disciplinaires.

 

Donnez-nous votre avis et vos suggestions d’amélioration au

dos de cette brochure ou sur info@parc-hotel.lu !

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